Sauvegardes informatiques

Qu’est-ce qu’une bonne sauvegarde ?

Quelques conseils pour réaliser vos sauvegardes informatiques sans risque pour vos données.

Sauvegarder ses données sur un simple disque dur ou une simple clé USB n’est pas suffisant. Nous allons vous expliquer comment sauvegarder, sécuriser, tester et utiliser vos sauvegardes en cas de besoin.

Pourquoi sauvegarder ses données ?

Sans réelle solution de sauvegarde efficace et fiable, une entreprise risque la faillite en cas de cyberattaque. Peu importe le secteur d’activité dans lequel votre société évolue, les cyberattaques sont de plus en plus courantes et visent toutes les entreprises, même si les données qu’elles stockent ne sont pas classées comme sensibles.

Outre les cyberattaques, un incident technique ou encore un sinistre peut provoquer de lourdes conséquences financières directes et indirectes, en cas de pertes de données d’entreprise : L’impossibilité de travailler pour les salariés pendant plusieurs jours, la perte de données commerciales (commandes, réservations en ligne, bases de données) ou encore la mise hors service du matériel informatique de l’entreprise.

💡 Conseil – Bon à savoir :

Il est fortement recommandé de ne pas payer une rançon en cas de cyberattaque par ransomware. Cela devient possible quand l’entreprise détient une sauvegarde de données fonctionnelle. 

Coût médian d'une cyberattaque en 2020

%

PME qui mettent la clé sous la porte dans les 18 mois suivant une cyberattaque

Conseils et assistance cybermalveillance

Vous avez été victime d’un ransomware ?

Demander assistance auprès de nos experts cyber.

Bonnes pratiques

Comment bien gérer ses sauvegardes informatiques ?

Cybermalveillance.gouv.fr (dispositif d’assistance et prévention en sécurité numérique, en partenariat avec le ministère de l’intérieur et l’ANSSI : Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) expose de façon très simple, 10 conseils pour apprendre à gérer correctement ses sauvegardes.

01 - Effectuez des sauvegardes régulières de vos données

02 - Identifiez les appareils et supports qui contiennent des données

03 - Déterminez quelles données doivent être sauvegardées

04 - Choisissez une solution de sauvegarde adaptée à vos besoins

05 - Planifiez vos sauvegardes informatiques

06 - Déconnectez votre support de sauvegarde après utilisation

07 - Protégez vos sauvegardes informatiques

08 - Testez vos sauvegardes

09 - Vérifiez le support de sauvegarde

10 - Sauvegardez les logiciels indispensables à l'exploitation de vos données (PRO)

Sécuriser vos données – SI Avesnois Lab

Découvrez aussi notre article :

10 Gestes pour sécuriser vos données

Sauvegardes informatiques

Sauvegardes informatiques : Quels sont les différents types ?

Il existe plusieurs manières de sauvegarder les données. Vous devez donc prendre le temps d’analyser quel model de sauvegarde correspond le mieux à votre activité. Voici les différentes méthodes principales : 

La sauvegarde complète

Comme son nom l’indique ce type de sauvegarde permet de copier l’ensemble des fichiers et dossiers d’un système. Vous sauvegardez entièrement et une nouvelle fois l’intégralité des données à chaque exécution de cette sauvegarde. 

La sauvegarde incrémentale

Cette sauvegarde commence par une sauvegarde complète. A la suite de cette sauvegarde, la sauvegarde incrémentale sauvegardera uniquement les modifications apportées depuis la dernière sauvegarde (complète ou incrémentale).

La sauvegarde incrémentale est très rapide , effectivement l’espace de stockage qu’elle occupe est très faible. 

 

La sauvegarde différentielle

Au même titre que la sauvegarde incrémentale, la sauvegarde différentielle commence également par une sauvegarde complète de tous vos fichiers et dossiers. La différence est que la sauvegarde différentielle stockera par la suite tous les changements apportés depuis votre dernière sauvegarde complète.

La sauvegarde miroir

La sauvegarde miroir réalise une copie conforme des fichiers de votre système.

Outils sauvegarde

Quel est le meilleur outil pour vos sauvegardes informatiques ?

On se demande souvent quelles sont les meilleures solutions de sauvegarde pour nos données. Il existe de nombreux outils publics et connus de tous comme Google Drive, Drobox ou encore Onedrive, etc. Ces solutions ne sont pas forcément recommandées pour des sauvegardes de données sensibles d’entreprise.

Chez SI Avesnois Lab, nous nous efforçons de comprendre vos besoins en termes de sauvegardes informatiques, pour vous présenter la solution la plus adaptée. Effectivement, nous travaillons de façon pragmatique avec plusieurs partenaires leaders et innovants, pour vous garantir une solution globale et efficace correspondant à vos attentes.

Automatisez vos sauvegardes informatiques

Peu importe le choix de la sauvegarde ou l’outil que vous utilisez, le plus important est d’automatiser l’exécution des sauvegardes informatiques, à travers l’outil de gestion de sauvegardes choisi. L’automatisation est primordiale afin de vous garantir des sauvegardes fiables et sécurisées et ainsi prévenir des erreurs humaines.

Testez vos sauvegardes informatiques

Il est indispensable de s’assurer que vos sauvegardes sont valides et utilisables à tout moment. Avec Si Avesnois Lab, nos équipes vous propose des tests réguliers de restauration de données. Parce que chaque structure est différente, avec des objectifs différents en matière de sauvegarde de données, nous mettons en place une approche personnalisée dans vos tests de backups, en vous garantissant que vos tests de restaurations sont complets dans leur intégralité.

Sauvegardes informatiques – Bonnes pratiques

Sauvegarder selon la règle 3-2-1

Il est fortement recommandé de suivre cette règle dite « 3-2-1 » pour sauvegarder correctement vos données. La première copie étant vos données originales, vous l’avez compris en lisant cet article, une seule copie n’est pas suffisante. Il faut effectuer des sauvegardes de vos données de manière récurrente.

Sauvegardes informatiques : la règle 3-2-1

Cette règle est une excellente stratégie de sauvegarde. Elle permet de posséder 3 copies distinctes de vos données, dont 2 sur des supports différents, dont 1 conservée bien à l’abri en dehors de votre réseau de travail.

Pourquoi sur 2 supports différents ?

L’obsolescence programmée, la loi de Murphy « Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal » ou encore ce que l’on appel MTBF (temps moyen entre pannes) ; l’idée est supprimer tous facteurs d’influence sur la détérioration des sauvegardes. En utilisant 2 types de supports distincts, nous supprimons la possibilité qu’une éventuelle panne surgisse au même moment sur 2 appareils.

Pourquoi sur 1 site extérieur ?

En plus d’être sur un réseau bien séparé pour la protéger des éventuelles attaques virales, la sauvegarde en extérieur sera mise à l’abri de tous risques de vol, d’incendies ou encore de dégâts des eaux par exemple.

Nous contacter

Il n’est jamais trop tard pour être accompagné !

Nous intervenons sur les secteurs de Fourmies, Maubeuge, Valenciennes, Lille, Arras, Reims, Cambrai, Laon, Vervins, Saint-Quentin, Charleville-Mézières.